¡Nos mudamos!
Visitenos en nuestra nueva dirección web
www.fenixnews.com

History Grande Loge Hiaitienne de Saint Jean des Orients d’Outre-Mar

Por Nadja Adelson-Anene
S.·.G.·.M.·.
Grande Loge Haitienne de St. Jean
des Orients d’Outre-Mer


Le 5 Avril, 1981 un groupe de Maçons fonda la Grande Loge Haitienne de Saint Jean des Orients d’Outre-Mer. Cette Grande Loge de St. Jean échangeat des Garants d’Amitié avec diverses Obédiences tant aux États-Unis que dans d’autres pays étrangers.

La Grande Loge Haitienne de Saint Jean des Orients d’Outre-Mer a pour objectif primordial le raliement des Frères et Soeurs Haitiens (e) éparpillés (e) sur la Terre étrangère, dans le cadre des principes de la Maçonnerie Universelle. A la présente déclaration de principe viendrait s’ajouter d’autres lois ou dispositions légales répondant pour le mieux aux aspirations de cette Grande Loge, à ses besoins, à son parfait fonctionnement.

La Grande Loge Haitienne de Saint Jean des Orients d’Outre-Mer travaille au Rite Écossais Ancien & Accepté. De ce fait, elle emploiera l’additif suivant pour spécification “Francs Maçons de Rite Ècossais Ancien & Accepté.

La Grande Loge Haitienne de St. Jean des Orients d’Outre-Mer se réfère aux Anciens Devoirs, notamment quant au respect des traditions de la Franc-Maçonnerie et quant à la pratique scrupuleuse et sérieuse du rituel et du Symbolisme en tant que moyen d’accès au contenu initiatique de l’Ordre.

La Grande Loge Haitienne de St. Jean des Orients d’Outre-Mer travaille À la Gloire du Grand Architecte de l’Univers.

Conformément aux traditions de l’Ordre, trois Grandes Lumières sont placées sur l’autel des loges: l’Équerre, le Compas et un Livre de la Loi Sacrée. Les Obligations des Maçons sont prêtées sur ces trois Lumières.

La Grande Loge Haitienne de St. Jean des Orients d’Outre-Mer proclame son indéfectible fidélité et son total dévouement à la Patrie.

Par la suite le texte du Convent de Mai 1983 fut modifié quand il fut voté d=accepter des femmes comme membres à part entière et reconnu de ce fait comme régulier tout homme et toute femme qui ont été initié dans une loge juste et parfaite. C’est ainsi qu’en l’année 2004 la Vénérable Nadja Adelson-Anene fut la 1ère Femme élue Sérénissime Grande Maitresse.

En 1985 la Grande loge devint membre de la Puissance Internationale Maçonnique connue sous le nom de Clipsas. En 1988 la Grande Loge signa des traités d’amitiés d’une part avec la Sérénissima Gran Logia Lengua Espagnola et d’autre part avec l’Oméga Grande Loge traités d’amitiés qui jusquà ce jour demeure en pleine vigueur

La Grande Loge Haitienne de St. Jean des Orients d’Outre-Mer comprend dans son Obédience des loges travaillant au Rite Écossais Ancien et Accepté.

La Grande Loge Haitienne de St. Jean des Orients d’Outre-Mer a pour devise: LIBERTÉ, ÉGALITÉ et FRATERNITÉ LIBERTÉ DE PENSER ET DE CONSCIENCE ; Égalité par le respect des droits humains de tous sans distinction de sexe, race couleur, religion et nationalité. Fraternité, fruit de l’esprit d’amour, de tolérance et de respect mutuel.

Relations avec D’autres Obédiences

· Le 31 Mai 2004, la Grande Loge Haitienne de St. Jean des Orients d’Outre-Mer, Inc a signé un pacte d’amitié avec la Grande Loge de femenina de Argentina.

· Le 31 Mai 2003, la Grande Loge Haitienne de St. Jean des Orients d’Outre-Mer, Inc a signé un pacte d’amitié avec la Grande Loge Maconnique Mista Do Brasil.

· Le 31 Mai 2003, la Grande Loge Haitienne de St. Jean des Orients d’Outre-Mer, Inc a signé un pacte d’amitié avec la Grande Loge Mixta de Chile.

· Le 31 Mai 2003, la Grande Loge Haitienne de St. Jean des Orients d’Outre-Mer, Inc a signé un pacte d’amitié avec la Grande Loge Centrale du Liban.

· Le 31 Mai 2003, la Grande Loge Haitienne de St. Jean des Orients d’Outre-Mer, Inc a signé un pacte d’amitié avec la Grande Loge Symbolica Espagnola.

· Le 30 Mai 2003 La Grande Loge Haitienne de St. Jean des Orients d’Outre-Mer, Inc a signé un pacte d’amitié avec la Grande loge des Cèdre

· Le 30 Mai 2003, la Grande Loge Haitienne de St. Jean des Orients d’Outre-Mer, Inc a signé un pacte d’amitié avec la Grande loge de Norte de Colombia

· Le 30 Mai 2003, la Grande Loge Haitienne de St. Jean des Orients d’Outre-Mer, Inc a signé un pacte d’amitié à Curitiba, Brazil avec la Grande Loge Unida do Parana

· Le 5 Mai 2002, la Grande Loge Haitienne de St. Jean des Orients d’Outre-Mer, Inc a signé un pacte d’amitié avec la Grande loge de Puerto Rico

· Le 5 Mai 2002, la Grande Loge Haitienne de St. Jean des Orients d’Outre-Mer, Inc a signé un pacte d’amitié avec la Grande Loge Centrale du Liban.

· Le 23 Mars 2002, la Grande Loge Haitienne de St. Jean des Orients d’Outre-Mer, Inc. a signé un pacte d’amitié à Brooklyn, New York avec la Grande Loge d’Haiti.

· Le 23 Mars 2002, la Grande Loge Haitienne de St. Jean des Orients d’Outre-Mer, Inc a signé un pacte d’amitié à Brooklyn, New York avec la Grande Loge Haitienne de NY.

· Le 20 Juillet 2002, la Grande Loge Haitienne de St. Jean des Orients d’Outre-Mer, Inc a signé un pacte d’amitié à Montréal, Canada avec la Grande Loge de Bet – el

· Le 20 Juillet 2002, la Grande Loge Haitienne de St. Jean des Orients d’Outre-Mer, Inc a signé un pacte d’amitié à Montréal, Canada avec la Grande Loge Sol-Om-On

· Le 20 Juillet 2002, la Grande Loge Haitienne de St. Jean des Orients d’Outre-Mer, Inc a signé un pacte d’amitié à Queens, NY avec la Grande Loge de Bet – el

· Le 28 Septembre 2002, la Grande Loge Haitienne de St. Jean des Orients d’Outre-Mer, Inc a signé un pacte d’amitié à Brooklyn, NY avec Grand Orients des Loges Associées du Congo.

· Le 14 Juillet 2000, la Grande Loge Haitienne de St. Jean des Orients d’Outre-Mer, Inc a signé un pacte d’amitié à Brooklyn, NY avec la Grande Loge Nationale du Canada.

Telles sont les grandes lignes de l’histoire de la Grande Loge Haitienne de St. Jean des Orients d’Outre-mer de sa fondation à nos jours.

COMICs